Partie 1. Burn-out: État des lieux des connaissances scientifiques, et comment améliorer la prévention et le traitement avec le Burnout Assessment Tool
Steffie Desart prépare une thèse de doctorat sur le burn-out, à la KU Leuven. Au cours de sa présentation, elle fera d’abord un survol des développements récents et des nouvelles découvertes scientifiques dans l’étude du burn-out, en mettant chaque fois l’accent sur la pratique.
La définition actuelle du burn-out a plus de 35 ans, tandis que les connaissances et l’expérience qu’on a de cette maladie liée au travail (car tel est le cas) ont beaucoup évolué. Grâce à une nouvelle définition du burn-out et à un nouveau regard porté sur le phénomène, on peut désormais dépister et traiter ce problème de façon plus ciblée.
Le Burnout Assessment Tool (BAT), développé par ses soins et validé scientifiquement, peut servir à différentes étapes : tant pour la prévention et l’évaluation des risques de burn-out, que pour le traitement et la réintégration des employés.
Deel 2. L'Employee Empowerment comme antidote au désengagement
D’après le benchmark annuel d’AON-Hewitt, le taux d’employés « désengagés » atteint un triste record de 42 % en Europe. Cette faible implication, et qui décroit au fil des ans, est un symptôme parmi d’autres de structures d’organisation qui, dans leurs efforts pour couvrir les risques et accroître les performances, ne mettent pas suffisamment les personnes au centre des processus.
Au sommet des structures, on travaille à de nouvelles formes de consultations et de suivis ; à élaborer de nouvelles façons de décider, recruter, évaluer, rémunérer, etc. Mais pour éviter que les employés ne décrochent, on doit aussi leur accorder plus d’autonomie au travail. L’Employee Empowerment est une approche bottom-up qui cherche d’une part à restaurer l’équilibre au sein d’une culture d’organisation, d’autre part à améliorer la connexion entre les employés et l’organisation.
Une telle approche, adossée à un leadership à la stratégie claire et inspirante, peut redonner l’envie (le « goût ») aux employés. Dans ce workshop, on présentera un framework pour l’Employee Empowerment. On y répondra à des questions comme : « comment est-ce que je peux mettre ça en place ? », « comment garder le doigt sur le pouls ? » (assurer unsuivi), « comment conserver ce mouvement dans certaines limites ? », « comment le maintenir en vie ? » et « comment assurer une synergie maximale avec des initiatives top-down complémentaires ? ».
Thomas Geusens est expert en innovation et empowerment. Il a développé une méthodologie pour faciliter ce type de projets et de processus (« Revolv »). Ellen Van Beek (chef de département à KBC Group), avec qui Thomas Geusens a développé plusieurs projets chez KBC, élaborera à partir de son expérience sur les obstacles, les best practices et les leçons à tirer.