Wellbeing@work auprès de l’administration flamande.
Avec un exposé approfondi de la base scientifique de la politique de bien-être.
L’administration flamande (qui compte 28.000 collaborateurs) considère le bien-être comme un pilier stratégique des ressources humaines. Fondée sur des bases scientifiques, la politique de bien-être est à la fois intégrale et intégrée.
Cette politique développée à l’origine par l'Agentschap Overheidspersoneel (AgO – Agence de la fonction publique), assistant les départements et les agences de l’administration flamande dans les domaines du personnel et du développement de l'organisation, est toujours soutenue par la même agence.
AgO a coopéré avec la Vlerick Management School et avec le professeur Elke Van Hoof (VUB) pour le fondement scientifique de la politique de bien-être et aujourd’hui, cette politique se traduit au niveau des services avec notamment la boussole du bien-être récemment développée.
Au sein du gouvernement flamand, le bien-être est une responsabilité partagée entre l'organisation et les employés. L'organisation et les responsables proposent une gamme de soutien, où l'employé assume la responsabilité personnelle de son développement et de sa santé mentale et physique. Le travail plus axé sur les données est un autre objectif. À cette fin, un tableau de bord du bien-être a été élaboré, permettant d’y suivre les chiffres du bien-être en permanence.
Depuis 2016, il existe également un plan d'action luttant contre le stress et le burn-out, composé de 10 éléments constitutifs.
Qu'avons-nous appris dans le domaine du bien-être depuis 2016 ? Quels sont les enseignements tirés et les futurs défis dans le domaine du bien-être ?
Le professeur Elke Van Hoof vous fait découvrir les pièges d'un menu de bien-être, tout en vous proposant des alternatives. Elle vous fournira un aperçu des catalyseurs de bien-être, mais surtout des catalyseurs permettant de travailler activement à son propre bien-être. Les connaissances neurobiologiques et les modèles de changement de comportement vous permettront de maîtriser le bien-être des collaborateurs. Elle vous proposera également des outils pour convaincre tous les collaborateurs d’adhérer à votre politique de bien-être. Vous repartirez avec une politique de bien-être complète, autogérée, qui est le véritable reflet de la responsabilité partagée entre l'employeur et l’employé.
Par : Stephanie De Wulf (Talent & Well-being Manager Agentschap Overheidspersoneel Vlaamse Overheid) et Jessy Van Dousselaere (Conseiller RH Bien-Être Agentschap Overheidspersoneel Vlaamse Overheid) + Elke Van Hoof (Professeur Psychologie de Première ligne, de Santé et Médicale @ VUB, Founder Ally Institute & CEO Huis voor Veerkracht)
Langue : néerlandais et anglais (avec diapro en NL & ENG)