Miele Belgique est en passe de devenir une entreprise sans patrons.
Tout commence par sa nouvelle mission, Creators of Quality, qui réunit les deux forces motrices de l'entreprise : la quête de qualité et l’esprit pionnier.
S'appuyant sur sa mentalité de pionnier, Miele Belgique stimule (unleash) la volonté de réfléchir et d’agir avec plus d’audace, de rapidité et d’autonomie, en impliquant les employés dans l’élaboration des stratégies et priorités futures, associées à un système de performance et de récompense innovant.
Les patrons utilisent leur pouvoir tandis que les leaders pionniers favorisent les idées plutôt que la hiérarchie, et veillent à ce que l'entreprise fonctionne grâce aux meilleures idées, indépendamment de leur concepteur, en créant un environnement où les idées sont partagées ouvertement, où chacun est mis au défi et où l'on apprend de ses erreurs.
Les patrons prennent des décisions et donnent des ordres tandis que les leaders pionniers optent pour un style de management participatif, ont recours à des valeurs et sont forts dans l’apport d’un soutien (coaching et mentorat).
La société pharmaceutique Novartis (née de la fusion de Ciba-Geigy et de Sandoz) est l'une des sociétés internationales sans patron les plus connues. Au niveau national, Miele est, parmi d’autres, en train de se transformer en une entreprise sans patron
Par Raffaella Berardo (managing director @ Miele Belux)
Langue
Anglais avec des diapositives en néerlandais et français